« L’entretien Motivationnel »

Colgate® a récemment sponsorisé un workshop intitulé «Motivational Interviewing: A communication tool to induce behavioural change», lors du 41ème Congrès annuel de l’ADEE (Association for Dental Education in Europe). Ce congrès ayant pour thème principal la Communication et l’Interaction en dentisterie s’est déroulé à Szeged (Hongrie) entre le 26 et 29 Août 2015.

Par qui était-il animé ?

Elsa Garot: Ce workshop était présidé par le Dr Christoph Ramseier qui exerce en tant que parodontiste et enseigne à l’école de médecine dentaire de Bern (Suisse). Deux autres intervenants étaient également présents : Joan Davis (Université de l’Illinois Sud, USA) et Johan Woelber (Université et centre médical de Freiburg, Allemagne).

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Quelles étaient vos attentes?

En participant à cette formation, je souhaitais approfondir mes connaissances sur cette technique comportementale « l’entretien motivationnel » qui permet la prise en charge éducative de patients à besoins spécifiques et dans mon cas, ceux relevant de l’odontologie pédiatrique. L’entretien motivationnel peut être un complément à l’éducation thérapeutique.

Justement pouvez-vous nous en dire un peu plus sur « l’entretien motivationnel » ?

L’entretien motivationnel est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement. Beaucoup de praticiens l’utilisent aujourd’hui dans de nombreux champs de la santé (addictologie, maladies chroniques, nutrition, santé mentale, etc.) mais également dans le secteur social et éducatif.

Qu’avez-vous tout particulièrement apprécié dans ce workshop ?

Une mise en application de l’entretien motivationnel très axée sur la pratique dentaire ! Une série d’exemples cliniques ont été présenté. Ainsi la mise en œuvre de la technique d’entretien motivationnel a par exemple été effectuée comme outils d’éducation à l’hygiène orale, à l’arrêt du tabac, ou pour des conseils diététiques.

En quoi ce workshop a changé (ou conforté) votre approche du patient?

Exerçant en tant qu’A.H.U. en odontologie pédiatrique, ce workshop m’a amené à m’interroger sur l’application de cette technique à cette catégorie de patients. La démarche actuelle et les outils existants sont davantage tournés vers l’adulte ou du moins un sujet capable d’un certain niveau de raisonnement, capable de se projeter dans le futur et disposé à changer.

Avez-vous des projets que vous souhaitez mettre en place et qui sont directement reliés à ce workshop?

Cela pourrait concerner les adolescents pour modifier des comportements alimentaires néfastes et améliorer l’hygiène avant un traitement ODF par exemple.

Cette approche très intéressante est fondée sur l’écoute et pourrait donner de très bons résultats dès lors qu’elle fera partie intégrante des protocoles de soins.

Août 2016 – publié par Colgate-Palmolive Europe Sàrl (numéro d’identification CHE-111.471.315), Grabetsmattweg, 4106 Therwil, Basel-Landschaft, Suisse.



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